Une porte rapide industrielle : Ferroblitz ou Éclair, que choisir ?

Vous êtes à la recherche d’une porte rapide industrielle pour vos locaux ? Vous êtes au bon endroit ! Dans ce guide d’achat, Mineur Bécourt Systèmes vous présente non pas une, mais deux solutions de portes industrielles répondant à vos besoins d’ouverture rapide. Dans cet article, nous vous proposons de tout connaître des portes Ferroblitz et Éclair.
Ces deux solutions de porte pliante industrielle n’auront plus aucun secret pour vous ! Spécificités, fonctionnement et options : découvrons sans plus tarder laquelle des deux choisir pour votre industrie.

La porte rapide industrielle de type Éclair : de quoi s’agit-il ?

La porte rapide industrielle de type ÉCLAIR C est une porte industrielle à ouverture rapide électrique. Sa manœuvre s’opère à partir de seulement 6 secondes ! La porte ÉCLAIR C est constituée de 4 panneaux réunis deux par deux pour former deux vantaux. Chacun de ses vantaux se refoule latéralement, de manière à se replier en portefeuille pour se ranger. En position ouverte, les vantaux se replient de chaque côté de la baie, perpendiculairement à la façade. Son ouverture est d’ailleurs possible vers l’extérieur ou l’intérieur. Notons qu’une pose en applique est nécessaire côté ouverture, ce qui préserve l’esthétique extérieur de la façade de votre local industriel !

La porte pliante industrielle à ouverture rapide Ferroblitz

Également équipée de 4 panneaux réunis en deux vantaux, la porte pliante industrielle FERROBLITZ adopte le même fonctionnement que la porte de type Éclair C. Son ouverture s’exécute à partir de 12 secondes, ce qui en fait également une porte industrielle à ouverture rapide. Cependant, cette porte industrielle présente des caractéristiques bien spécifiques ! En effet, la porte Ferroblitz est une fermeture industrielle destinée à l’industrie ferroviaire. Elle est donc spécialement dédiée au passage de caténaires de tramways, de métros ou de trains. Ainsi, une réservation carrée est prévue dans le haut, au centre de la porte. Cela peut toutefois s’adapter selon la disposition de vos bâtiments industriels et reste à définir avec l’utilisateur final de cette fermeture. Enfin, si la tension de la caténaire est inférieure à 1500 V, il est tout à fait possible d’obturer le passage caténaire. L’obturation s’effectue alors par une bavette silicone ou une plaque rigide en plastique PETG.

Les avantages des portes pliantes de type Ferroblitz et Éclair

Les portes pliantes industrielles de type Ferroblitz et Éclair C, contrairement à des produits similaires, ont un système d’articulation différent. Il s’effectue, entre les panneaux extérieurs et les dormants, par le biais de paliers et non de charnières !

    Cela offre alors différents avantages :

  • Les panneaux de ces portes rapides industrielles sont protégés au passage des engins.
  • Ces portes proposent un encombrement inférieur aux portes pliantes du marché, pour un passage libre identique.
  • Les portes Ferroblitz et Éclair C sont autoportées ! Le poids des panneaux n’est donc pas repris sur le bâtiment, mais sur les paliers bas !

Vous l’aurez compris, ces portes industrielles ne sont pas uniquement rapides mais présentent aussi des caractéristiques avantageuses non négligeables pour votre activité ou local industriel. De plus, plusieurs options sont disponibles à l’installation de votre porte pliante Ferroblitz ou Éclair C. Finition standard ou bord de mer, section vitrée ou portillon de service : les choix – sur ces portes – sont nombreux et vous permettent de concevoir votre fermeture personnalisée sur mesure.

Les fonctionnements des portes pliantes industrielles

Maintenant que vous connaissez un peu mieux les portes industrielles à ouverture rapide de type Ferroblitz et Éclair C, découvrons leurs fonctionnements ! Le pluriel ne vous a pas échappé, les portes pliantes rapides ont 3 méthodes de fonctionnement différentes. Motorisé, semi-automatique ou entièrement automatique, à vous de choisir la fonction la plus propice à votre environnement.

Le fonctionnement motorisé

Le fonctionnement motorisé, ou fonctionnement “homme-mort”, des portes industrielles rapides s’effectue par une simple action maintenue sur le bouton correspondant. Le maintien de ce bouton actionne alors l’ouverture ou la fermeture de la fermeture industrielle Ferroblitz ou Eclair C. Ce type de fonctionnement présente également une solution de sécurité : l’action s’arrête lorsque le bouton est relâché, en fin de course ou lorsque le bouton d’arrêt d’urgence est pressé.
Bien que des solutions de sécurité soient présentes, via ce type de fonctionnement, cela nécessite toutefois quelques précautions d’usage. Effectivement, le fonctionnement motorisé implique que les commandes soient situées à proximité immédiate de la porte. Ce qui permet alors à l’opérateur d’agir en cas de problème, en ayant une vue directe sur le déplacement complet de la porte. N’oubliez pas que c’est l’opérateur qui assure, avant tout, la sécurité du mouvement !

Le fonctionnement semi-automatique

Dans le cas d’une porte pliante rapide au fonctionnement semi-automatique, l’ouverture s’effectue par impulsion sur le bouton correspondant. De même pour la fermeture sur son bouton dédié ! Plutôt simple non ? Enfin, les boutons de fermeture et d’ouverture sont situés sur votre armoire de commande.

Ce système a beau être d’une simplicité évidente, il nécessite tout de même la mise en place de quelques sécurités.

    Ainsi, 6 sécurités doivent être mises en place :

  • Deux jeux de cellules, dont un sur potelet.
  • Des joints palpeurs sur le chant des panneaux centraux.
  • Des feux clignotants intérieur et extérieur.
  • Un éclairage de zone, à intégrer dans le caisson de motorisation.
  • Un bouton d’arrêt d’urgence, à installer en façade des armoires.
  • Un marquage au sol de la zone de débattement de la porte, impératif pour la conformité CE.
  • Le fonctionnement automatique

    Le fonctionnement entièrement automatique s’effectue par impulsion sur le bouton correspondant situé sur l’armoire de commande à l’ouverture. Pour sa fermeture, elle s’effectue automatiquement après temporisation. À nouveau, bien que ce fonctionnement soit automatique, il nécessite impérativement l’installation de sécurités. Ainsi, la mise en place des mêmes systèmes que pour la porte à fonctionnement semi-automatique est requis !

    Mineur Bécourt Systèmes : acteur français de la porte industrielle

    Les portes Ferroblitz et Éclair C n’ont désormais plus aucun secret pour vous ! Chez Mineur Bécourt Systèmes, vous retrouverez une très large gamme de fermetures, dont ces deux portes pliantes, que vous ne connaissez peut-être pas et qui seraient, sans doute, la solution parfaite pour répondre aux besoins de votre industrie. Présents depuis 110 ans sur le marché de la porte industrielle, nous avons acquis non le statut d’acteur français historique de la fermeture hors normes. Mais nous avons également accumulé l’expérience pour repousser les limites et vous proposer des portes toujours plus techniques.
    Vous êtes à la recherche d’une porte spéciale pour équiper vos bâtiments industriels ? N’hésitez pas à nous contacter. Nos experts vous accompagnent vers la solution de porte industrielle la plus adaptée à vos besoins. Une solution standard ne suffit pas ? Pas de panique ! Nous concevons également des fermetures multifonction et respectons l’esthétique de votre architecture grâce à nos solutions sur mesure.