Aéroport du Bourget (Paris) : Mineur Bécourt remplace cinq portes coulissantes industrielles de hangar

Au plus fort de sa technicité, notre métier nous amène à travailler dans des lieux plutôt inédits (chantiers navals, bases militaires…). Cette fois, notre savoir-faire nous a menés tout droit dans les hangars de l’aéroport du Bourget, en banlieue parisienne, pour le remplacement de 5 portes coulissantes industrielles.

Comme vous pouvez l’imager, dans ce genre d’endroits, les dimensions sont celles de géants. Pour preuve, chaque porte roulante mesure près de 50 mètres de longueur et 15 mètres de hauteur ! Mais cela n’a pas arrêté nos équipes habituées à manier des équipements de grande taille. Retour sur cette expérience qui met en lumière toute l’expertise de nos spécialistes de la porte coulissante industrielle !

L’aéroport du Bourget au centre de toutes les activités

Si vous êtes parisien, le nom ne vous est certainement pas inconnu. En effet, l’aéroport du Bourget est le premier aéroport d’affaires en Europe. Il surclasse même les aéroports de Genève et de Rome !

Vols d’affaires privés et mouvements militaires se côtoient quotidiennement sur ses pistes. Les flottes d’avions des plus grandes entreprises y circulent tout au long de la journée, faisant de cet endroit un lieu d’échanges professionnels et économiques incontournable !

Afin de pouvoir répondre à toutes les demandes, l’aéroport s’étend sur plus de 550 hectares et accueille pas moins de 180 000 passagers par an. Il permet d’atteindre en quelques heures seulement 800 destinations partout dans le monde !

Bien qu’il ait été créé il y a plus de 100 ans, l’aéroport du Bourget demeure un symbole de modernité. En effet, toutes les activités qu’il concentre ont su avancer avec leur temps, ce qui lui confère aujourd’hui le titre de pôle d’excellence en aéronautique, domaine dans lequel Mineur Bécourt se distingue également pour la pose de porte de hangar. Il n’en fallait pas plus pour que nos techniciens soient appelés sur place afin de mettre à profit leurs compétences dans le cadre d’un remplacement de 5 portes industrielles coulissantes.

Les enjeux de la porte industrielle coulissante

La porte industrielle coulissante est relativement récente (moins d’un siècle), néanmoins ses applications ont largement convaincu nos clients de son utilité. Elle est née d’un besoin évident : celui d’adapter les portes traditionnelles qui, à grande échelle, se révèlent encombrantes et incroyablement lourdes.

Dès lors qu’elle a vu le jour, la porte industrielle coulissante a aussitôt trouvé sa place dans les aéroports où les dimensions sont hors normes. Constituée de plusieurs vantaux, elle est intégrée dans une suite de rails positionnés le long de l’entrée afin de lui permettre de rouler sur un axe horizontal en un rien de temps ! Résultat : une vraie souplesse d’utilisation et un gain de place non négligeable !

Alors, quoi de mieux qu’une porte coulissante industrielle pour permettre le passage des aéronefs de l’aéroport du Bourget ? Dès lors qu’un avion se met en mouvement, il doit pouvoir accéder facilement aux espaces qui lui sont consacrés. Dans ce but, nous avons enlevé un à un les vantaux des anciennes portes du hangar depuis les pistes afin de pouvoir la remplacer par un modèle plus récent et plus performant.

Les dimensions sont gargantuesques (50 mètres de longueur pour 15 mètres de hauteur), mais l’objectif de Mineur Bécourt est de garantir la maniabilité et la solidité du système de fermeture. Un défi relevé sans difficulté par nos équipes qui font de la qualité une priorité ! D’ailleurs, toutes les portes que nous posons sont réalisées sur mesure afin d’être conformes aux exigences initialement établies.

Le savoir-faire Mineur Bécourt : une raison de plus de nous avoir choisis pour le remplacement d’une porte industrielle coulissante

Seul un prestataire spécialisé dans la pose de porte industrielle était en mesure d’intervenir à l’aéroport du Bourget. En tant que fabricant historique de portes roulantes – notre activité a aujourd’hui plus de 100 ans ! –, Mineur Bécourt s’impose comme une référence dans le secteur.

La finesse de notre savoir-faire et la qualité de nos produits nous permettent de satisfaire un haut niveau d’exigences que l’on retrouve habituellement dans les domaines aéronautique, spatial, militaire et ferroviaire. Peu importe l’environnement dans lequel nous intervenons, nous adaptons nos interventions en fonction des contraintes liées au terrain et répondons à tous les critères, qu’ils soient techniques, structurels, esthétiques ou légaux. En effet, nous mettons un point d’honneur à respecter les normes en vigueur.

Notre polyvalence a elle aussi été une force lors de l’accomplissement de notre mission à l’aéroport du Bourget. Avant d’installer les nouvelles portes coulissantes industrielles, nous devions d’abord retirer celles déjà en place. Une étape encore une fois rendue complexe par les dimensions du système de fermeture que seuls des professionnels aguerris sont en mesure de manipuler en toute sécurité. C’est dans le plus grand professionnalisme que nous avons exécuté cette tâche !

L’aéroport du Bourget a donc bénéficié de toute l’expertise de nos équipes pour le remplacement de ses portes de hangar. Nous avons pris en main le projet dès la formulation de la demande, ce qui inclut notamment la planification de toutes nos actions, délicates par bien des aspects : retrait et dépose des différentes parties des anciennes portes industrielles, acheminement des nouvelles portes et pose de ces dernières.

De grands projets pour Paris Le Bourget

Depuis quelque temps déjà, Le Bourget, ce n’est plus simplement un aéroport d’affaires. C’est également une gare et une future station de métro qui permettront la circulation d’un trafic essentiellement professionnel. Ce projet s’inscrit dans celui du Grand Paris Express visant à contourner la capitale pour rendre accessible toute l’activité présente en banlieue. Une évolution incroyable sur les plans social, urbain, environnemental et économique !

Mineur Bécourt reste ainsi à la disposition des administrateurs de ce fabuleux projet afin de remplacer et d’installer tout système de fermeture en adéquation avec le terrain. Nous avons d’ailleurs obtenu la fourniture et la pose d’une nouvelle porte industrielle (40 m x 15 mht) au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget !