Porte DAS : Pourquoi faire installer une porte à dispositif actionné de sécurité ?

Dès lors que vos locaux accueillent du public, la loi et les normes de sécurité vous imposent l’installation d’une porte DAS.

porte das : définition, usages, spécificités techniques et avantages, cette porte dédiée à la sécurité du public n’aura plus de secrets pour vous. Mineur Bécourt Systèmes vous accompagne aujourd’hui dans la découverte de cette fermeture industrielle. Découvrez à travers cet article tout ce qu’il y a à savoir sur la porte DAS et trouvez celle qui conviendra le mieux aux besoins de votre activité.

La porte DAS : définition et caractéristiques

Penchons-nous tout d’abord sur la porte DAS et sa définition. D.A.S signifie “Dispositif Actionné de Sécurité”. Plusieurs dispositifs sont regroupés sous cette appellation, dont la porte DAS. Cette porte vise à la mise en sécurité du public dans un bâtiment. Compartimentage, désenfumage et évacuation aident donc à la mise en sûreté des personnes accueillies grâce à ce type de porte à dispositif actionné de sécurité.

En général, le bloc porte DAS est doté d’un dispositif de fermeture automatique. Ainsi, l’ouverture du ou des vantaux de ce type porte industrielle est maintenue en situation normale. Lors d’alertes, les vantaux sont alors relâchés. Cela entraîne donc une fermeture automatique des portes DAS. Cette fermeture industrielle de sécurité assure donc le compartimentage lors d’une alerte incendie. Le relâchement des vantaux est actionnée de manière entièrement automatique, relié à une commande électrique provenant de votre système de détection incendie ou depuis un déclencheur.
Notre porte guillotine à dispositif actionné de sécurité fonctionne différemment.
Notre système permet l’ouverture rapide de la porte de manière intrinsèque, c’est-à-dire sans apport extérieur d’énergie. Dés lors qu’il y a détection incendie, la barre antipanique implantée dans toute la largeur du panneau bas (6m) devient active. Si une personne pousse cette barre, un système de contrepoids, développé par notre bureau d’études, entre en action et permet le relevage immédiat du vantail inférieur de la porte, dégageant ainsi un passage libre de 6m de largeur permettant une évacuation rapide des personnes.

Les avantages d’une porte à dispositif actionné de sécurité

Vous l’aurez compris, le bloc porte DAS vous apportera l’avantage de répondre aux exigences légales en termes de normes de sécurité. Si votre infrastructure est dédiée à l’accueil du public, vous ne pourrez pas vous passer de cette porte pour la mise en sûreté de votre public ! De nombreuses autres caractéristiques avantageuses sont présentées par la porte DAS.

    • Faciliter l’évacuation des personnes.

La porte à dispositif actionné de sécurité permet au public d’évacuer rapidement et en toute sécurité en cas d’incendie.

    • Faciliter l’accès aux secours.

La porte à dispositif actionné de sécurité permet un accès facilité aux secours.

Installer une porte DAS avec Mineur Bécourt Systèmes

Mineur Bécourt Systèmes, fabricant de porte industrielle depuis plus de 100 ans, conçoit, réalise et installe votre porte à dispositif actionné de sécurité. Sur-mesure et selon vos exigences, nos portes industrielles DAS sauront correspondre aux besoins de votre activité et à l’architecture de votre bâtiment. Contactez-nous pour discuter de votre projet avec nos techniciens experts en fermetures industrielles. Découvrez également toutes nos références de portes industrielles.